Identification
Nom scientifique : Micropterus SalmoidesFamille : Centrarchidés
Noms vernaculaires : Black bass à grande bouche, Achigan, Perche truitée.
Morphologie
Avec une forme plutôt ovale, le black bass ressemble beaucoup à une perche commune. Sa tête est assez volumineuse. Il peut atteindre une taille de 60cm pour un poids de 3Kg environ dans les eaux françaises, mais on sait qu'en Amérique ou au Maroc il peut avoisiner 80cm pour environ 10 Kg ! Il possède une coloration qui tend vers le vert bouteille sur la partie supérieure du corps. Il possède des taches noires qui forment une bande latérale qui marque la séparation en le dos et le ventre. Il est plus clair sur le ventre.
Sa nageoire dorsale se compose de 2 parties : la partie avant est épineuse et la partie arrière est plus souple. La nageoire caudale est peu échancrée. La taille de la bouche du black bass est impressionnante, puisqu'elle permet une ouverture très large qui lui permet d'aspirer facilement ses proies. Le black bass peut vivre jusqu'à 15ans.
Distribution
Ce poisson est originaire du nord du continent américain (Etats-Unis et Canada). Son introduction en Europe s'est d'abord déroulée en Grande Bretagne ainsi qu'aux pays-Bas, puis il a été introduit en France en 1890. Depuis, ce poisson de sport s'est répandu dans nos eaux, et s'il peut s'acclimater dans beaucoup de régions de l'hexagone, il est surtout présent sur le pourtour méditerranéen et la façade Atlantique. Le black bass à petite bouche est, quand à lui, très peu présent en France.
Alimentation
Les jeunes sujets se nourrissent essentiellement de plancton, mais en grandissant, il deviennent franchement carnassiers. Le régime alimentaire devient alors opportuniste. Ecrevisses, mollusques, tétards, grenouilles... font partie du menu, et bien sûr tous les poissons de taille acceptable. Le black bass est réputé pour être un sérieux prédateur de perches soleil.
Reproduction
On considère que la reproduction est possible lorsque la température de l'eau atteind 18°C, ce qui correspond globalement aux mois de mai et juin. C'est le mâle qui va confectionner le nid pour la ponte. Il s'agit d'une surface plane circulaire d'au moins 50cm de diamètre, que le mâle a pris soin de nettoyer. Si vous avez un étang, vous pouvez déposer un pneu près du bord, qui sera utilisé par les black bass comme nid. la femelle va pondre environ 3000 oeufs par Kg de son propre poids. Le mâle gardera le nid des éventuels prédateurs, ainsi que les alevins quelques semaines après l'éclosion. L'incubation des oeufs dure un peu moins d'une semaine.
Pêche
Le black bass se pêche surtout pour l'intérêt sportif du loisir. Il se pêche essentiellement au lancer (poissons nageurs, leurres souples, spinnerbaits, leurres divers et variés. Le black bass est doté d'une humeur assez variable. Très agressif certains jours, il peut vous fausser compagnie sans explication valable. Il offre au pêcheurs de beaux combats, avec notamment des chandelles.
Mise à jour le 18/05/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire